Mes études à Londres – Projets de fin de semestre

Hello, dans l’article d’aujourd’hui je vous parle un petit peu de mes études de Journalisme à Londres !

IMG_7903

Il y a quelques jours sur instagram je vous disais que cette semaine je rends mes projets de fin de semestre et étant donné que vous avez été nombreux à vouloir les voir et à me poser des questions à ce sujet je me suis dis pourquoi ne pas en faire un article !

Pour vous remettre un peu dans le contexte, je suis en première année d’études de journalisme à la London South Bank University, j’ai d’ailleurs prévu de faire une vidéo prochainement pour vous faire une retour sur ma première année post bac et vous parler de mon expérience ! Je suis plus précisement un cursus Journalisme Multimédias, le but étant de « toucher à tout » avant de décider dans quel domaine on souhaite se spécialiser.

Ici nous n’avons pas de partielles à proprement parler comme ceux que peuvent avoir les étudiants en France. Dans le programme que je suis à la fin de chaque semestre (en décembre et en mai) nous avons différents types de projets à rendre. Les notes obtenues à ces projets déterminent si nous sommes admis pour l’année suivante.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes projets ainsi que les travaux que j’ai effectué tout au long de l’année sur mon site : Juliana Onetti – My life as a Journalism student.

Au début de l’année scolaire nous avons appris à créer un site internet, à l’alimenter chaque semaine avec des articles et à attirer des visiteurs ! C’était une expérience très enrichissante pour moi puisque j’ai pu apprendre de nombreuses choses qui me servent aussi pour ce blog !

Revenons-en a mes projets. Tout d’abord, pour ce qui est du premier semestre ceux qui pourraient vous intéresser sont le « profile » et les « reviews » que j’ai écris.

Pour vous expliquer un petit peu, le « profile » est en fait un portrait d’une personne, nous avions le choix de le faire sur qui nous souhaitions ! Pour ça j’ai choisi Aurélia Delclos, la gérante du restaurant Chez Antoinette de Covent Garden que j’adore ! Voici l’article : Aurelia Delclos: The woman who has brought a little bit of France to London

Ensuite pour ce qui est des « reviews », ce sont tout simplement des revues à propos d’un lieu, une exposition, un restaurant qui nous a plu, ou non d’ailleurs, il faut juste en parler et donner notre avis ! Il fallait en faire trois, les voici :

À part ces articles là, au premier semestre j’ai aussi eu deux examens sur table sur les modules que nous avions étudiés, et j’ai aussi dû écrire un « news article » du type de ceux qui apparaissent sur les sites des journaux en ligne.

Ensuite pour ce qui est du second semestre, autrement dit, les projets que j’ai rendu cette semaine, tout d’abord j’ai eu un projet de groupe, nous devions trouver un évènement et s’y rendre afin de filmer un reportage TV, du type de ceux que vous pouvez voir au 20h sur TF1 par exemple (pour vous donner un ordre d’idée ahah), afin de le publier ensuite sur la chaîne youtube Journalism London, qui regroupe les travaux des étudiants de première, deuxième et troisième de mon cursus. Nous avons choisi de faire le reportage sur une compétition pour chiens, qui s’est déroulée le 5 mai dans un parc afin de récolter des fonds pour l’association All Dogs Matter, qui se charge de trouver un nouveau foyer aux chiens abandonnés dans Londres !

Vous ne me verrez pas sur la vidéo car nous avions chacun un rôle attitré. J’étais en charge de la caméra le jour de l’événèment, tout ce que vous verrez dans la vidéo a été filmé par moi, puis ensuite je me suis occupée du montage !

Donc voilà l’article : The Great British Bark Off a dogs competition in Hampstead Heath, et la vidéo ci-dessous !

Ensuite le second projet ce semestre était de créer un reportage audio, comme ceux que nous pouvons entendre à la radio. Celui-ci était un projet individuel et nous avions le choix de parler du sujet que nous souhaitions. J’étais un peu perdue sur le choix du sujet donc j’en ai parlé à un de mes profs et il m’a dit qu’il avait entendu parlé du désir d’indépendance de certains Corses et que ça pourrait donc être très intéressant à aborder étant donné que les anglais ne connaissent pas du tout le sujet. Donc lorsque je suis rentrée en Corse pendant les vacances de pâques je me suis occupée de faire les interviews, etc… Voici le résultat : Independence in Corsica

Ensuite le troisième projet était de créer une infographie, pour vous expliquer simplement de quoi il s’agit, c’est un visuel créé afin d’expliquer un sujet complexe à l’aide d’illustrations… Nous devions trouver un sujet, ensuite trouver des données pour appuyer notre sujet, et à partir de ces données créer l’illustration, qui devait ensuite être accompagnée d’un texte explicatif de 500 mots… Ça a été de longues heures de travail et de prises de tête pour celui-ci (parce que je ne suis pas graphic designer) mais j’ai finalement réussi à terminer ça ! Et voici le résultat : The Science Behind the Most Popular Infographics

Enfin mon dernier projet est une dissertation au sujet du journalisme dans la société. Nous avions le choix entre plusieurs problématiques, nous devons en choisir une et y répondre en 1500 mots… Celui-ci n’est pas encore achevé, je dois le rendre le 28 mai !

Si ça vous intéresse d’en savoir plus à propos de mon expérience à Londres, il y a quelques semaines les conseillers d’orientation du site Study Experience, par lequel je suis passée pour m’inscrire à l’université m’ont demandé un retour mon expérience, vous pouvez retrouver ça dans cet article : Les études d’une YouTubeuse à Londres

Voilà c’est tout pour cet article, j’éspère que ça vous aura plu, je reçois souvent beaucoup de questions au sujet de mes études, mes cours, en quoi consiste mes projets de fin de semestre, etc… Donc j’éspère que ça aura permis d’y répondre !

Gros bisous, Juliana.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s